Numérisation LiDAR de station ferroviaire

Scan to BIM drawing of rail stationScan to BIM drawing of rail station

Objectif

Dans le cadre d'une initiative plus vaste visant à améliorer la sécurité du site et à atténuer les accès non autorisés autour des infrastructures publiques clés, notre entreprise a été mandatée pour effectuer des scans de haute précision au fur et à mesure de la construction de la station REM nouvellement construite à Saint-Bruno. Le client avait besoin d'une documentation architecturale détaillée sur l'état du site afin d'élaborer des stratégies efficaces de clôture périmétrique. Ces clôtures sont destinées à empêcher l'intrusion des piétons et à restreindre l'accès aux zones à risque élevé le long de la périphérie de la station. En fournissant un enregistrement numérique précis de la disposition existante, nos scans ont servi d'outil de conception et de planification essentiel pour soutenir la mise en œuvre de mesures de sécurité ciblées sur l'ensemble du site.

Méthode

Pour capturer avec précision le terrain complexe et les conditions de construction entourant la station REM de Saint-Bruno, notre équipe de terrain a déployé le scanner laser 3D Trimble X9, un système LiDAR terrestre haute performance conçu pour la précision et la fiabilité dans les environnements extérieurs. Le X9 utilise une technologie de balayage laser avancée pour capturer rapidement des millions de points de données, générant un nuage de points dense et géoréférencé qui reflète fidèlement la topographie et les éléments construits dans les moindres détails.

Le nuage de points qui en a résulté a été un atout fondamental pour le projet, offrant un enregistrement spatial exceptionnellement précis du périmètre et des profils d'altitude de la station. Cela a permis à notre équipe d'intégrer les conditions réelles du site directement dans les dessins de présentation architecturale, sous-estimant les données numérisées dans les plans de clôture proposés et les études d'élévation. La clarté et la précision du nuage de points ont permis au client de visualiser clairement chaque intervention proposée dans son contexte, ce qui a amélioré à la fois le processus de conception et la prise de décision pour les améliorations futures de la sécurité.

Conclusion

L'analyse de la station REM St-Bruno met en évidence les puissantes capacités du Trimble X9 pour les relevés sur des terrains complexes et des contraintes d'infrastructure existantes. Sa capacité à capturer des données à haute densité et très précises à l'échelle humaine en a fait l'outil idéal pour cette intervention axée sur la sécurité. La clarté et la précision du nuage de points ont permis au client et aux architectes collaborateurs de concevoir et d'illustrer en toute confiance des solutions de clôture qui répondent directement aux conditions réelles du site.

Le succès de ce projet reflète non seulement le rendement du X9, mais aussi la valeur des données géospatiales précises dans les flux de travail architecturaux. Le client s'est dit très satisfait du résultat, et l'équipe de conception a pu travailler plus efficacement grâce à la documentation complète et intuitive que nous avons fournie. Cette initiative démontre comment les technologies avancées de balayage terrestre peuvent améliorer de manière significative la planification, la visualisation et l'exécution de la sécurité dans le contexte de l'infrastructure publique.

Scannez-le. Planifiez-le. Perfectionnez-le.

Donnons vie à votre vision.